La maladie de Charcot est une maladie neuromusculaire progressive et létale. Elle se caractérise par l’affaiblissement des neurones qui contrôlent la marche, la parole, la déglutition et la respiration. Les premiers symptômes de la maladie de Charcot varient en fonction de la localisation des motoneurones affectés au début de la maladie. Voici les différents symptômes !
Une faiblesse motrice
La maladie commence généralement par une faiblesse motrice des membres supérieurs ou inférieurs. Celle-ci est connue sous le nom de forme rachidienne de la maladie. Lorsque les motoneurones périphériques sont les plus touchés, le membre atteint peut s’atrophier et devenir flasque. En revanche, lorsque l’agressivité est prédominante au niveau des motoneurones centraux, le membre atteint peut devenir rigide.
Dans la plupart des cas, les patients atteints de la maladie de charcot présentent une spasticité et des fasciculations. Cela signifie que le sujet a des petites contractions musculaires brèves et diffuses qui ne provoquent pas de mouvement articulaire. La faiblesse musculaire commence localement, puis s’aggrave et se propage à d’autres parties du corps.
Une difficulté à prononcer les mots et à tenir la tête droite
La maladie de Charcot débute par une atteinte des motoneurones du tronc cérébral, dont la première manifestation est le trouble de l’articulation. Et c’est pareil, dans environ 30 % des cas. Dans certaines situations, le patient qui a du mal à articuler devient hyperémotif. Aussi, il est constaté que ce dernier développe un excès de salive dans la bouche.
En outre, cette maladie peut commencer par attaquer la musculature du tronc, provoquant ce qu’on appelle une tête tombante. Celle-ci est caractérisée par une difficulté à garder le tronc droit en marchant. Néanmoins, ce symptôme n’a été constaté que dans 10% de cas.
Par ailleurs, certains patients atteints de la maladie de Charcot subissent une dégénérescence des motoneurones du visage et de la gorge. Les muscles du visage sont presque figés et le sujet a du mal à parler.
Une difficulté à respirer
Des lésions des muscles respiratoires surviennent chez tous les patients, entraînant une insuffisance respiratoire aux stades les plus avancés. C’est cette insuffisance respiratoire qui va mettre en péril le pronostic vital des patients, entraînant leur décès.
La maladie de Charcot évolue relativement lentement avec des symptômes initiaux assez légers. Beaucoup de gens ne font pas nécessairement attention. Par exemple, les chutes d’objets ou les trébuchements sont parmi les symptômes les plus bénins de la maladie. Par conséquent, si vous ressentez l’un de ces symptômes, il est préférable de consulter un médecin pour un diagnostic.