Pourquoi manger du raisin ?

par | Juil 17, 2022 | Blog

Le raisin est un fruit de la vigne très répandu particulièrement en automne. Il est apprécié surtout pour son goût sucré et sa douce saveur sur les papilles gustatives. On lui reconnait communément le pouvoir de donner une bonne mine à son consommateur. Mais ce n’est pas tout ! Le raisin peut faire encore beaucoup de biens à l’homme qui en consomme. Certains de ses bienfaits sont connus, tandis que d’autres continuent d’être étudiés et appréciés. Voici quelques raisons connus de manger du raisin.

 

Le raisin apporte de l’énergie au corps

Il est difficile de parler des bienfaits du raisin sans parler de la source importante d’énergie qu’il représente. Le raisin est en fait un fruit très riche en calories. Les sciences expérimentales de la nutrition admettent que 100g de raisin contient une valeur énergétique de 303 calories.

Le fait établi est donc simple et à la question « pourquoi manger du raisin », il répond : « il faut manger du raisin pour prendre des forces et du tonus ».

De plus, les sucres présents dans le raisin (le glucose et le fructose) sont facilement assimilables par l’organisme. Cela permet au raisin d’apporter de l’énergie au corps sans épuiser le corps.

Par ailleurs, le raisin contient plusieurs autres nutriments utiles à l’organisme humain et chacun de ces nutriments participe à un travail précis en l’homme. Suivez le lien www.healthiehour.fr pour en savoir plus sur la richesse nutritionnelle du raisin.

Manger du raisin pour prévenir les maladies cardiovasculaires

Il faut aussi manger du raisin car le raisin est bon pour le cœur. Ce fait scientifique est aujourd’hui prouvé par plusieurs études. Selon ces études, la consommation du raisin a certainement un effet positif sur la prévention des maladies cardio-vasculaires. Cet effet positif est la résultante de certains autres effets notamment :

  • l’amélioration de la fonction endothéliale : favorisant ainsi une meilleure circulation du sang
  • l’augmentation de la fonction antioxydante du sang : cette fonction empêchant l’oxydation de substance nuisible au cœur comme le cholestérol LDL
  • la diminution de l’oxydation du mauvais cholestérol : permettant au cœur de mieux respirer (d’être moins encombré) ;
  • la diminution de la formation de caillots sanguins : facilitant la circulation et le pompage du sang.

Ces effets réunis conduisent immanquablement à prévenir les maladies du cœur en général.

Manger du raisin pour détoxifier l’organisme

En augmentant la fonction antioxydante du sang, le raisin permet efficacement de détoxifier l’organisme, c’est-à-dire le débarrasser de toutes substances toxiques ou nocives.

En effet, le raisin n’est pas que riche en substances nutritives mais il est aussi riche en antioxydants comme les catéchines, la quercétine et le kaempferol. C’est grâce à eux qu’il permet d’améliorer la fonction antioxydante du sang et de neutraliser les radicaux libres dans le corps.

Les impuretés accumulées dans le corps sont ainsi éliminées naturellement.

Le raisin améliore le transit intestinal

Le bénéfice de l’amélioration du transit intestinal apporté par le raisin est acté en réalité grâce aux fibres douces dont le raisin est constitué. Ces fibres douces sont les éléments qui facilitent le transit intestinal. Plus le raisin est obtenu par des moyens naturels et donc sans produits chimiques, plus il contient des fibres douces. Le raisin est donc efficace contre la constipation et le ballonnement.