S’entraîner 4 fois par semaine constitue la solution idéale pour toute personne qui désire se maintenir en forme ou vite progresser. Il faut toutefois une bonne organisation, une maîtrise parfaite de votre corps et une infaillible motivation pour réussir ce pari. Découvrez à travers ce guide les méthodes à suivre pour s’entraîner 4 fois par semaine.
Faire des activités sportives variées
Pour faire un entraînement hebdomadaire de 4 jours, vous devez au préalable établir un programme sportif et le respecter durant toute la semaine. Toutefois, pour atteindre rapidement vos objectifs, assurez-vous de prévoir dans le programme établi des exercices variés. En effet, lorsque vous effectuez chaque jour les mêmes exercices, vous n’aurez pas assez de progrès.
Le corps humain s’habitue très vite aux tensions qu’on lui soumet. On peut dire que c’est pour cette raison que les professionnels vous recommandent de varier régulièrement vos exercices. Vous devez donc travailler des combinaisons différentes.
S’entraîner de façon modérée
Il faut dire que pour avoir un résultat optimal, vous n’êtes pas obligé de travailler pendant des heures. En effet, les exercices qui durent longtemps n’accélèrent pas les résultats. Au contraire, elles nuisent à votre progression.
Lorsque vous faites plus d’une heure d’activité intense, le niveau de cortisol augmente. Cela peut avoir des conséquences négatives sur votre santé. Une bonne séance doit donc durer entre 30 et 45 minutes par jour.
De plus, vous devez espacer les jours d’entraînement. Vous pouvez sélectionner comme jours : lundi, mercredi, vendredi et dimanche. Avec une telle méthode, vous pouvez maintenir le rythme que vous désirez vous imposer c’est-à-dire s’entraîner 4 fois par semaine et vite atteindre vos objectifs.
S’étirer plusieurs fois
Vous ne devez pas négliger les étirements pendant et après les exercices. En effet, l’entraînement engendre parfois au niveau des muscles des microlésions. Il est donc nécessaire de s’étirer durant plusieurs heures après une séance. De plus, les étirements contribuent activement à la prévention des courbatues. Vous pouvez aussi suivre le lendemain une séance de stretching pour détendre complètement les muscles.
S’entraîner avec un coach
Pour profiter d’un suivi personnel et obtenir dans un bref délai de meilleurs résultats, vous pouvez travailler avec un coach professionnel. Avant de commencer l’entraînement, ce dernier effectuera nécessairement un bilan sportif avec vous. Il pourra donc en tenir compte pour établir le programme à suivre.
En outre, il adaptera les cours pour que vous puissiez vous dépasser et vous dépenser avec les entraînements ludiques mis en place. Qu’il s’agisse d’un entraînement pour : perdre du poids, assouplir votre corps, prendre en masse, le coach se chargera de rendre le cours amusant.