La phytothérapie est un type de médecine qui prend en compte l’utilisation des plantes. Se soigner par les plantes demande des connaissances de base. Celles-ci sont très utiles pour éviter tout risque d’intoxication. Voici comment faire pour adopter la phytothérapie.
Connaître les domaines de la phytothérapie
La phytothérapie touche la plupart des domaines de la médecine moderne. À cet effet, certains sites comme espace phytothérapie sont spécialisés dans la prescription des remèdes qui agissent sur plusieurs maladies. Par ailleurs, leur posologie est donnée par un spécialiste thérapeute. Parmi les troubles fréquemment pris en charge par cette médecine, se trouvent les affections passagères. De ce fait, vous pouvez avoir recours au traitement par les plantes pour :
- les troubles dermatologiques ;
- les troubles digestifs ;
- l’anxiété et le stress ;
- les troubles du sommeil ;
- l’affection bronchitique et état grippal ;
- les douleurs musculaires.
Les remèdes de la phytothérapie sont également utiles pour traiter les syndromes prémenstruels et bien d’autres affections.
S’approprier des modes d’utilisation des remèdes de phytothérapie
Lorsque vous ressentez un trouble, le plus important est d’abord de consulter un phytothérapeute. Ce dernier est chargé d’évaluer votre mal et de vous prescrire un traitement en conséquence. Il est également tenu de vous expliquer les différentes façons d’utiliser les plantes. En effet, elles s’utilisent sous plusieurs formes gélatines. Ainsi, vous pouvez les utiliser :
- pour une décoction en faisant bouillir les plantes ;
- pour une infusion en les mettant dans de l’eau en ébullition ;
- par macération en les mettant dans de l’eau froide ;
- par inhalation en respirant la vapeur issue de l’eau, les plantes.
Vous pouvez également utiliser le gargarisme qui consiste à insérer la plante dans de l’eau tiède. Puis à l’utiliser pour se rincer la gorge. La phytothérapie existe sous forme moderne. Ainsi, les traitements peuvent se présenter sous forme de gélules.
Les contre-indications
La phytothérapie prend en compte des éléments d’origine naturelle. Toutefois, il est important de suivre les indications du phytothérapeute. Pour une préparation à la maison, pensez, au préalable, à obtenir des renseignements sur les plantes dont vous disposez. En effet, certaines peuvent présenter des effets indésirables dus à une interaction avec d’autres médicaments. Elles peuvent également être toxiques ou provoquer des allergies.
Pour les femmes en état de grossesse ou allaitantes, l’avis d’un spécialiste est nécessaire avant tout traitement de phytothérapie. C’est également le cas des personnes victimes de maladies chroniques. Aussi, pour éviter toute interaction avec d’autres médicaments, vous devez signaler ces derniers à votre médecin ou à votre herboriste.