Pour être efficace au travail, il faut bien plus que de la compétence et de la disponibilité. Il existe en effet d’autres comportements dont l’adoption permet d’optimiser son rendement. C’est le cas du sommeil et la lecture qui sont indispensables pour produire un travail de qualité. Voici comment combiner ces deux éléments pour améliorer votre productivité au travail.
En quoi la lecture permet-elle d’être productif au travail ?
Dans le milieu professionnel, les personnes les plus efficaces ne sont pas nécessairement celles qui possèdent les plus grands diplômes. Ce sont plutôt les individus qui prennent le temps d’entretenir régulièrement leur cerveau. La lecture, comme le décrit si bien le site toi-lumiere-de-ma-nuit.com , vous permet en effet de sortir du lot au travail en étant plus productif et surtout efficace. Peu importe réellement ce que vous lisez, le plus important est que le contenu soit intéressant pour votre cerveau.
Les romans et les histoires imaginaires sont d’ailleurs vivement recommandés. Toutefois, n’oubliez pas de lire d’autres types de documents, notamment ceux qui vous permettent d’être plus organisés et de découvrir et exploiter votre plein potentiel. Dans cette catégorie, se trouvent les livres de développement personnel.
Quel type de sommeil pourrait être productif au travail ?
D’après les recommandations générales, un adulte a besoin en moyenne de huit heures de sommeil par jour pour être équilibré mentalement, physiquement et socialement. Cette règle ne change pas si vous souhaitez rester productif au travail. Cependant, vous devez savoir comment répartir votre temps de sommeil pour en tirer le meilleur parti.
Outre le repos nocturne, gardez à l’esprit qu’une petite sieste au cours de la journée est très importante. Elle permet à votre corps de se reposer et donne le temps au cerveau de passer à un mode de veille passive. Il s’agit d’un état permettant à ce dernier de se régénérer pour affronter plus efficacement le reste de la journée. Concrètement, vous devez bien dormir la nuit sans oublier de faire une petite pause au cours de la journée.
Lecture et sommeil : comment bien combiner les deux pour en tirer profit ?
Il est incontestable que la lecture et le sommeil sont vitaux et indispensables pour être productif au travail. Ceci étant, vous devez bien les combiner afin d’obtenir des résultats optimaux. Pour cela, organisez-vous de manière à trouver un temps pour chaque activité. Surtout, mettez l’accent sur la qualité de ce que vous vous apprêtez à faire.
En effet, passer 8 heures de sommeil dans de mauvaises conditions ne vous apporte rien du tout sinon plus de mal que de bien. Il en est de même si vous lisez dans des conditions inappropriées, car votre esprit n’intègre pas réellement les notions que vous parcourez. Vous ne serez donc pas en mesure de les déployer le moment venu. Pour en revenir à la sieste, notez qu’elle ne pas doit excéder 20 minutes, au risque que vous tombiez dans un sommeil profond d’où vous auriez du mal à émerger.