Le bien-être est un sujet de plus en plus abordé par de nombreux domaines dont la sophrologie. Il s’agit d’une pratique à la fois physique et mentale qui aide l’individu à dominer ses peurs et ses sensations douloureuses. À cet effet, elle se base sur quatre éléments qui constituent son principe.
L’action positive
Elle repose sur le fait que toute action positive émise sur la conscience d’une personne se répercute toujours sur sa vie. Ainsi, des techniques sont appliquées sur l’être pour lui forger un esprit affirmatif afin de lui permettre de vivre une existence remplie de bonheur. D’un autre côté, l’action positive consiste à éveiller la conscience de l’individu sur les conséquences de ses actes. Il devra nécessairement prendre en compte les aspects constructifs et les valoriser dans sa manière de faire. Cela lui permet aussi d’augmenter sa confiance en lui.
Le schéma corporel
La connaissance du schéma corporel permet à l’individu d’être en harmonie avec son être intérieur et le monde extérieur. Une formation de sophrologue à distance ou même en présentiel prend toujours en compte cet aspect. Il est question ici d’amener une personne à considérer la totalité de son corps et à la ressentir. Cela part de la découverte de sa forme, sa taille, sa structure ainsi que des sensations qu’elle éprouve. Celles-ci sont principalement suscitées par les 5 sens.
À mesure que l’individu prend connaissance de son schéma corporel, il s’accepte plus facilement et porte un nouveau regard sur le monde. Il est alors en paix avec son être intérieur et ses relations extérieures deviennent plus harmonieuses.
La réalité objective
Il s’agit ici d’amener l’individu à considérer les choses pour ce qu’elles sont et non en portant des jugements. Cela s’applique également à ses semblables et à son environnement. Il pourra ainsi voir la réalité sous un autre angle et toujours tirer le meilleur dans toutes ses découvertes.
La réalité objective appelle l’individu à se détacher de ses émotions pour mieux analyser les situations dans lesquelles il se retrouve. Les sensations et les sentiments sont souvent des éléments qui impactent sur le raisonnement et incitent à faire des amalgames. L’individu doit donc apprendre à s’en détacher pour percevoir les faits de manière plus raisonnable.
L’adaptabilité
Ici, la sophrologie propose des techniques pour aider une personne à adopter des changements pour atteindre ses objectifs. Ce sont généralement des tâches quotidiennes et des habitudes à avoir pour progresser dans une quête spécifique.
Par ailleurs, l’adaptabilité amène l’individu à être créatif face aux contraintes. Elle lui permet d’avoir une vision positive pour gérer le stress et pour surmonter ses peurs.