L’hygiène alimentaire se définit comme l’ensemble des règles à observer pour garantir la qualité des aliments que vous consommez. Elle joue un rôle essentiel dans la prévention des maladies d’origine alimentaire et la négliger peut avoir de graves répercussions sur votre santé. Voici quelques conseils pour mettre en pratique l’hygiène alimentaire dans votre cuisine.
Cuisinez vos aliments à une température appropriée
En cuisant vos aliments à une température suffisamment élevée, vous les rendez stériles. En effet, la chaleur de la cuisson détruit, ou du moins inhibe certains micro-organismes indésirables qu’ils contiennent. Servez-vous alors d’un thermomètre de cuisine pour vous assurer qu’ils atteignent une température de cuisson idéale. Vous avez la possibilité de vous rendre sur certains sites dédiés au sujet pour en savoir plus sur les outils qui améliorent le contrôle alimentaire.
En particulier, les viandes ou les volailles que vous portez au feu doivent être cuites à une bonne température. Cependant, les légumes doivent rester suffisamment tendres après cuisson.
Assurez-vous de vous laver les mains
S’assurer de la propreté des mains est une règle qui revient assez souvent dans le maintien d’une bonne hygiène en cuisine. En effet, en touchant des personnes, des surfaces et des objets tout au long de la journée, vous accumulez des germes sur vos mains. D’où l’importance de les laver fréquemment.
À l’aide d’eau chaude et de savon, frottez vos mains pendant au moins 20 secondes. Ensuite, séchez-les soigneusement avant de procéder à la préparation de vos aliments. Ce geste vous débarrasse des bactéries qui se sont accumulées à la surface de vos paumes.
Stockez correctement vos aliments
Un stockage correct vous permet de protéger vos aliments des produits chimiques et des bactéries nocives. Veillez donc à ce qu’ils soient correctement stockés dans des réfrigérateurs et des congélateurs à des températures appropriées. Retenez que les aliments crus doivent être stockés en dessous des aliments cuits pour éviter toute contamination.
Assurez-vous également que les restes ou les paquets d’aliments ouverts soient recouverts d’un film alimentaire. Vous pouvez aussi utiliser des récipients hermétiques pour conserver les aliments qui se retrouvent sur vos étagères. Il s’agit de la farine, du riz, des pâtes, etc.
Gardez constamment votre cuisine propre
Pour finir, veillez à ce que votre cuisine demeure propre à chaque instant. Pensez à nettoyer fréquemment le comptoir de votre cuisine et passer une serpillière sur le sol avant/après la préparation de vos repas. Cette précaution évite que les mouches, les fourmis et les cafards n’entrent en contact avec vos aliments. Ces derniers sont naturellement attirés par les particules alimentaires laissées en vrac sur ces surfaces.
Utilisez également des produits de nettoyage appropriés comme les liquides vaisselle pour nettoyer vos ustensiles, couteaux et planches à découper après usage.