L’Agence Nationale de l’Habitat s’engage depuis 50 ans à améliorer l’état des logements en France. Pour cela, elle encourage les travaux de rénovation et de réhabilitation en octroyant plusieurs aides financières. Celles-ci sont destinées aux propriétaires occupants modestes, aux propriétaires bailleurs et aux syndicats de copropriétés. Découvrez ici les conditions d’éligibilité à ces aides financiers.
Les propriétaires occupants
Quelques critères d’éligibilité sont à remplir si vous êtes propriétaire occupant pour bénéficier des aides de l’ANAH. D’abord, elles sont accordées si vous avez un niveau de ressource modeste fixé par l’État. De même, votre logement doit avoir 15 ans d’ancienneté au minimum et le montant des travaux doit être supérieur à 1500 €. Ces travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’environnement).
Ensuite, vous devez vous assurer que les travaux à effectuer ne concernent pas la décoration ou l’agrandissement de votre maison. Si les travaux de rénovation sont liés à votre salle de bain, cherchez un article à lire sur le sujet pour vous renseigner davantage.
Enfin, aucun prêt à taux zéro ne doit être contracté les cinq dernières années pour le compte de votre habitation.
Les propriétaires bailleurs
Si vous êtes propriétaire bailleur, vous pouvez bénéficier des services de l’ANAH. Un montant forfaitaire vous est accordé compte tenu du niveau de ressources et des différents travaux à réaliser. Toutefois, il existe des conditions d’éligibilité. En effet, vous devez être une personne physique et vos logements doivent avoir au moins 15 ans d’existence. Ainsi, il est possible de demander cette aide pour 3 logements que vous louez. Lorsqu’il s’agit d’une copropriété, elle prend en charge les travaux privatifs réalisés. De toute évidence, ces derniers doivent être effectués par une entreprise RGE.
Par ailleurs, le propriétaire bailleur doit s’engager à louer sa propriété à titre de résidence principale. Il est également proscrit d’inclure les frais des travaux et prestations déjà pris en compte par l’ANAH dans le montant du loyer. Cependant, le locataire doit être informé des travaux à réaliser.
Les syndics de copropriétés et les syndicats de copropriétaires
Les conditions d’éligibilité aux aides à la rénovation de l’ANAH concernent les parties communes de la copropriété. L’aide financière peut avoisiner 3750 € par logement. Pour être éligible, vous devez disposer au minimum de 75% de résidences principales. Les logements doivent être construits depuis plus de 15 ans et immatriculés au registre national des copropriétés. De même, après les travaux, la performance énergétique doit être supérieure à 35%. Pour finir, les travaux de rénovation doivent être réalisés par une entreprise qualifiée RGE et par une assistance à maîtrise d’ouvrage.