Microbiote et perte de poids

par | Sep 26, 2022 | Blog

Syndrome du côlon irritable, inconfort digestif, ventre gonflé et ballonnement, le microbiote joue un rôle capital dans le bien-être d’une personne. Il comprend d’archées de plusieurs espèces différentes et des billions de bactéries. Sa composition permet de favoriser la perte du poids. Voici l’essentiel à savoir sur le lien entre le microbiote et la perte du poids.

Le lien entre le microbiote et la perte de poids

Plusieurs études ont été menées sur les microbiotes et ont permis d’établir un lien entre les microbiotes et la perte de poids. En 2000 par exemple, des études ont été élaborées sur les souris. En transplantant la flore intestinale des souris obèses sur des souris minces dépourvues de microbiotes, ces dernières grossissent sans avoir changé leur régime alimentaire.

À l’inverse, en greffant la flore digestive des souris minces sur des souris obèses, la masse grasse de celle-ci diminue. Il en résulte donc qu’il existe un lien entre le microbiote et la perte de poids.

Par ailleurs, il faut souligner que la flore digestive des personnes obèses est peu déséquilibrée et peu diversifiée. Cela peut influencer la production des hormones impliquées dans le stockage des graisses, la modulation de l’appétit et la gestion du poids. Vous pouvez en savoir davantage sur le site www.ferment-lactique.fr qui fournit toutes les informations nécessaires sur les microbiotes.

Les avantages d’un microbiome sain

Le microbiome est un ensemble de micro-organismes qui vivent ensemble dans un environnement. Le microbiome humain concerne donc tous les virus, les levures et d’autres micro-organismes présents sur le corps humain.

Le microbiome sain permet le bon fonctionnement des systèmes de l’organisme en l’occurrence le système immunitaire et le système digestif. D’autre part, il joue un rôle capital dans le choix des aliments et dans l’appétit. Il prévient également l’obésité.

Le rôle des probiotiques dans la perte de poids

La flore intestinale vous aide à perdre du poids et à garder la ligne. En effet, elle améliore l’absorption et la digestion des aliments et nutriments. De même, les probiotiques produisent des post-biotiques et digèrent les fibres alimentaires qui réduisent le stockage des graisses et influencent le métabolisme.

D’autre part, les probiotiques améliorent et maintiennent la sensibilité à l’insuline. Ils modulent également la production d’hormones comme la protéine PYY, la ghréline et la leptine.

Par ailleurs, ils produisent des acides gras à chaîne courte qui influencent les dépenses caloriques et l’appétit. Pour rétablir l’équilibre du microbiote, vous devez privilégier les aliments sources de fibres qui procurent des prébiotiques et améliorent le transit intestinal. De bonnes graisses, des aliments antioxydants et des aliments riches en probiotiques sont aussi recommandés.